Sommaire :
Accueil
Généralités
Voie d'abord externe
Autres voies d'abord
Les nez déviés
Rhinoplastie d'augmentation
Greffes fonctionnelles
Greffes de la pointe du nez
Rhinoplasties secondaires
LIEN VERS RHINOPLASTIE SPECIALISTE
 

Les greffes cartilagineuses (prélevées sur la cloison ou derrière l'oreille sont de plus en plus utilisées . leur but est de renforçer des structures cartilagineuses faibles ou affaiblies par les gestes opératoires et qui pourraient entraîner des défauts secondaires mais aussi d'améliorer la forme du nez et. d'y apporter un équilibre entre les différentes parties et avec le reste du visage.

Ces greffes peuvent être placées sue les différentes parties du nez : la racine , l'arête, la pointe , la columelle.
Au niveau de la racine du nez : L'utilisation de greffes cartilagineuses au niveau de la racine est indiquée dans deux cas : Lorsque l'on désire équilibrer une racine creuse avec une base du nez hypertrophiée qui nécessiterait une réduction trop importante voire impossible et lorsqu'existe une bosse nasale importante : l'augmentation de la racine permettra d'effectuer une réduction modérée et de conserver l'équilibre du nez.

Fig. 1
au niveau de l'arête nasale
Le but d'une greffe cartilagineuse placée sur l'arête nasale est d'obtenir une arête qui se continue de façon harmonieuse avec la racine par deux lignes courbes et légèrement divergentes, qui s'étendent des lignes supra orbitaires aux deux points qui définissent les dômes et qui sont toujours séparés d'au moins 5mm. La largeur de l'arête et celle de la racine doivent donc guider dans la détermination de la largeur de la greffe

Fig. 1





Fig. 2
Fig. 2
La sculpture des greffons doit tenir compte de la forme convexe de l'arête cartilagineuse et de l'épaisseur des téguments. Les extrémités de la greffe peuvent être écrasées à l'aide d'une pince à mors plats, les bords et la surface biseautés à l'aide du tranchant de la lame de bistouri. On recourt dans la majorité des cas au cartilage au niveau de la cloison nasale ou un fragment important peut être prélevé si necessaire .ce cartilage est rigide, élastique et garde une certaine cohésion après écrasement.

En effet, l'écrasement permet de modifier une structure résistante, élastique et de modifier la forme plane ou courbe du cartilage pour obtenir un fragment "affaibli" qui peut être modelable et qui présentera selon le degré d'écrasement une surface plus grande, une épaisseur moindre, une consistance plus fragile et plus malléable.



avant

après

Fig. 3
Augmentation de l'arête par 2 greffes cartilagineuses superposées et modelage de la pointe du nez




Fig.4
Assemblage de 2 greffes cartilagineuses septales


 

Les docteurs AIACH et DURON sont reconnus comme des chirurgien spécialiste nez Paris.