Sommaire :
Accueil
Généralités
Voie d'abord externe
Autres voies d'abord
Les nez déviés
Rhinoplastie d'augmentation
Greffes fonctionnelles
Greffes de la pointe du nez
Rhinoplasties secondaires
LIEN VERS RHINOPLASTIE SPECIALISTE
 
FIG. 1 Il n'existe pas de formule magique et dans la rhinoplastie comme dans d'autres interventions de chirurgie esthétique, il est indispensable de penser en terme d'équilibre : ce qui est important, ce n'est pas tant le volume que l'harmonie des volumes. On peut considérer la pyramide nasale comme faite de la juxtaposition de différentes "sous-unités" qui sont : la Racine - le Dorsum - la région Sus Apicale - le Lobule - la Columelle - Les Lobules Alaires - les Parois latérales. Ces sous unités ou "volumes" doivent être équilibrés non seulement entre eux mais avec les autres volumes de la face et en particulier, le front, les pommettes, les lèvres, le menton...
Dans le but d'obtenir un tel équilibre, il convient d'apporter des modifications appropriées à chacun d'entre eux : réduction ou augmentation souvent associées d'ailleurs...

Fig. 1



fig. 2 Le projet opératoire
FIG. 2 L'examen clinique commence par une évaluation psychologique permettant d'apprécier les motivations; d'une façon générale, il faut se conformer à un désir de rectifications raisonnables et modérer toute demande excessive. Après examen des autres structures du visage afin d'évaluer les proportions et harmonie, l'un des facteurs essentiels est l'appréciation de la qualité de la peau par l'inspection et la palpation.
Les photographies sont indispensables non seulement pour l'étude préalable mais aussi pendant l'intervention où elles doivent être disposées devant le chirurgien qui à tout moment peut s'y référer...
La simulation par video-informatique est de plus en plus utilisée. Il est certainement plus facile de réaliser un projet sur ordinateur qu'en salle d'opération et le chirurgien se doit d'informer le patient des limites dans la réalisation du projet présenté mais aussi de montrer ce qu'il ne faut pas faire.


Anatomie Chirurgicale de la pyramide nasale
Le nez osseux
La voûte osseuse constitue la partie la plus solide de la pyramide nasale; elle a une fonction de protection. Elle assure le support du tiers moyen cartilagineux qui est plus faible. Elle est souvent concernée par la rhinoplastie mais toute modification effectuée à son niveau doit être considérée en fonction de la morphologie des secteurs voisins ou des rectifications envisagées sur ceux ci.
Les cartilages triangulaires
Assurent le support du tiers moyen de la pyramide nasale grâce à leur connexions avec les os propres du nez et avec le bord antérieur septal. Celui-ci s'élargit plus ou moins et réalise une continuité anatomique et histologique avec le bord antérieur des cartilages triangulaires. Il existe de même une continuité du périchondre qui recouvre les faces superficielles et profondes de ces deux structures.



Fig. 3 Les cartilages alaires

FIG. 3 Les cartilages alaires
Les cartilages alaires jouent un rôle majeur dans l'esthétique de la pointe du nez mais aussi dans le fonctionnement de la valve interne.
Une analyse précise de ces cartilages tenant compte de leur forme, leur épaisseur, leur élasticité, et leurs dimensions, est essentielle puisque toutes les rectifications de la pointe du nez vont dépendre des gestes effectués à leur niveau : incisions, résections, sutures, greffes. Les variations de forme des crus latérales sont nombreuses et ont une traduction morphologiques et parfois un retentissement fonctionnel.
Les caractéristiques des tissus de recouvrement
...L'épaisseur et la qualité des téguments qui recouvrent la pyramide nasale a une incidence primordiale sur le résultat esthétique, mais aussi sur la fonction...

 

Les docteurs AIACH et DURON sont reconnus comme chirurgien spécialiste nez